Que vous souhaitiez naviguer en mer ou sur les fleuves et rivières, le permis obligatoire ne sera pas le même. Pour en savoir plus sur le permis qui répond à vos besoins, nous vous proposons une liste complète des examens à passer.
Permis côtier
Grâce au permis côtier, il est possible de naviguer jusqu’à 6 miles d’un abri (ce qui correspond à environ 10 km). En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez longer les côtes ou bien naviguer sur certains fleuves et rivières à bord d’un bateau de plus de 6 chevaux, de jour comme de nuit.
Pour obtenir de permis côtier, il est nécessaire d’avoir minimum 16 ans. Il se compose d’un examen théorique prenant la forme d’un questionnaire à choix multiple, et d’un examen pratique.
À savoir : les jeunes marins de 14 ans peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de 20 mètres maximum, à condition d’appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée.
Permis hauturier
Le permis hauturier est une extension du permis côtier qui permet d’aller au-delà de 6 miles d’un abri. Autrement dit, vous pourrez vous rendre en haute mer.
Ici encore, il offre la possibilité de naviguer de jour comme de nuit sur une embarcation de plus de 6 chevaux.
A noter : il est nécessaire d’obtenir le permis côtier dans un premier temps car le permis hauturier est une extension. Pour cela, deux options s’offrent à vous :
- Vous pouvez passer ces deux permis au même moment (en débutant par le permis côtier évidemment) ;
- Ou choisir de passer le permis côtier dans un premier temps et le permis hauturier plus tard.
Dans tous les cas, le permis hauturier prend la forme d’une épreuve théorique au cours de laquelle il sera demandé de lire une carte marine et de répondre à des questions liées à la réglementation et à la sécurité en mer. Sachant que vous avez passé l’épreuve pratique avec le permis côtier, elle ne vous sera pas demandée.
Permis fluvial
Appelé aussi permis bateau de plaisance option eaux intérieures, le permis fluvial est demandé pour naviguer sur toutes les eaux intérieures : les fleuves, les rivières, les lacs et les canaux.
Si vous souhaitez rester proche de votre point d’embarquement (à moins de 6 miles) et ne pas emprunter de canaux, le permis côtier est suffisant. Cependant, si vous souhaitez sillonner la France, il sera obligatoire de posséder un permis fluvial.
Tout comme le permis côtier, le permis fluvial comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique. La première prend la forme d’un QCM et la seconde vous demandera de manœuvrer votre bateau en suivant les consignes d’un examinateur.
Évidemment, pour réussir cet examen, il vous faudra démontrer une maitrise parfaite de votre embarcation et une connaissance pointue des règles en vigueur (signalétique, règles de circulation, sécurité…).
Le permis fluvial est accessible à partir de 16 ans.
Permis plaisance grandes eaux intérieures
Au même titre que le permis hauturier pour le permis côtier, le permis plaisance grandes eaux intérieures est une extension du permis fluvial.
Ce dernier est accessible à partir de 18 ans et est demandé aux navigateurs qui souhaitent piloter des bateaux de plus de 20 mètres de long.
Toutefois, contrairement au permis hauturier, vous devrez valider une épreuve pratique pour obtenir ce permis. Au cours de celle-ci, on pourra vous demander de franchir une écluse, de faire un demi-tour, d’accoster, d’amarrer et de présenter les différentes règles de sécurité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une formation de permis bateau à Paris, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.
commentaires
laisse ton commentaire