HOM : « Un homme à la mer ! »

Nager et savoir surnager pour être sainement remis à bord

 

Un homme à la mer, HOM, ou MOB en anglois (Man Over Bord), est une situation critique pour un équipage, professionnel comme de plaisance – sur un bateau à voile comme à moteur. Il faut à tout prix éviter cet écueil. Et il faut s'y préparer efficacement et sereinement pour en maîtriser les gestes durant l'éventuelle période de stress intense. La chute dans un lac ou un cours d'eau intérieur semble moins périlleux au premier abord. Il faut rester tout aussi prudent que dans l'océan ou la mer, et y porter le même secours et la même intensité dans la sécurité de tes coreligionnaires.

5 OCEANS Paris t'accompagne sur les bons réflexes à (très) bien maîtriser pour éloigner le danger. Et même s'il n'y pas de mer (salée en tout cas) en région parisienne, l'océan des malaises n'est jamais très loin de ton bateau.

 

Réaction

– Alerte l'équipage : « UN HOMME À LA MER ».

– Contact visuel permanent avec l'HOM : pointer du doigt, en vue par jumelles, dirige les projecteurs vers l'HOM, etc. Et touche MOB du GPS activée.

Perche IOR ou bouée couronne + phoscar*, et lancement d'objets flottants pour baliser la zone si nécessaires (coussins par exemple).

– Équipage : gilet de sauvetage et harnais si nécessaire.

– Touche DISTRESS sur la VHF activée 5 secondes.

– Tirer 2 fusées rouge et appel « MAYDAY » si nécessaire.

 

Récupération de l'HOM

– HOM sous le vent si possible, sauf si « quick stop » ou ressac.

– Bateau bout au vent (face au vent) si possible. (Face au vent, un voilier ne peut avancer ; il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles – 30° sur les voiliers de régate les plus performants.)

– Vitesse nulle et point mort, et échelle de bain descendue et équipiers récupérant l'HOM (aussi nommés « hisseurs ») amarrés.

– Lance dès que possible le lien de récupération : harnais flottant relié à un bout flottant de couleur vive de 40m minimum, sinon long bout avec à son extrémité pare-battage, gilet de sauvetage ou bouée couronne.

La vidéo de la manœuvre standard de récupération d'un homme à la mer.

 

 Petite incise Méthode « Quick stop » Voile/moteur

– Lofe* avec l'aide du moteur.

– À la cape*, dérive vers l'HOM ou vire (avec l'aide du moteur si nécessaire) puis abattre avec la grand-voile bordée si possible au maximum.

– Affale le foc* et à 2,5 longueurs : empanne puis lofe vers l'HOM et arrêt sous le vent.

 

État de l'HOM

HOM conscient et valide

– L'HOM fixe le lien à son harnais (sauf si « quick stop » ou ressac).

– Remonte-le par la poupe si possible.

HOM blessé/épuisé

Un équipier avec un gilet de sauvetage et amarré au bateau, dans l'annexe ou « nageur », lui porte le lien de récupération et lui met un harnais/gilet de sauvetage si nécessaire.

 

HOM à bord

Une fois l'HOM revenu à bord, tu dois assurer une bonne transmission et une bonne communication.

– Informe le CROSS via le VHF canal 16.

– Établit un bilan vital et AvMéd, et applique une réanimation si nécessaire.

 

Si TU es cet HOM

– Met-toi dos à la direction des vagues.

– Attrape la bouée et objets (si vous êtes plusieurs, en cercle face à face).

– Garde tes vêtements et met ta capuche.

– PLB*, MOB-AIS*, téléphone activés.

– Bracelet d'alerte HOM, bâton lumineux type cyalume™, sifflet activés.

 

À nouveau, il faut tout mettre en place pour éviter que cette situation se produise. Mais, « un homme à la mer » il faut, toutefois, s'y préparer. Et même, parfois, s'y entraîner. Et répéter, en toute sécurité, les gestes sereinement. Le choix de la manœuvre dépend du skipper et des conditions météorologiques.

 

 

Glossaire

Cape : Manœuvre de sauvegarde d’un navire qui réduit sa voilure, laisse porter, et gouverne de façon à avancer le moins possible

Empanner : En parlant de la grand-voile, changer de bord par vent arrière.

Foc : Voile triangulaire située à l’avant des mâts.

Lofer (remonter) : Se rapprocher de la provenance du vent.

MOB-AIS : Balise de détresse AIS de portée 4-8 Nq (personelle) ou 25Nq (radeau de survie gonflant – BIB).

PLB : Balise de détresse satellitaire personnelle.

Phoscar – (dérivés du PHOSphore ou CARbure de calcium) : lampe à carbure de calcium s'enflammant spontanément au contact de l'eau (de fonctionnement capricieux ces dispositifs ont été replacés par des balises lumineuses électriques).

Ressac emprunté de l’espagnol resaca, de même sens, dans l’expression saca y resaca, « flux et reflux (de la mer) » : Mouvement que créent les lames qui sont rejetées vers le large après avoir frappé violemment une côte, une jetée, un obstacle quelconque.

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet