En formation ou déjà aguerri, la maîtrise de la vitesse de ton bateau est un élément de base de la navigation. Entre les éléments extérieurs et la technologie, le contrôle de la célérité est bien encadré. Cependant, il reste bon d'intégrer le contrôle au-delà des aides techniques. La connaissance des eaux, mer ou océan comme les eaux intérieures, demeure primordiale. En plus de la sécurité, cela te permet de pallier les éventuelles défaillances des aides technologiques à bord.
5 OCEANS Paris t'accompagne pour la maîtrise de la vitesse de ton bateau. Par la technologie, l'habitude, les éléments extérieurs, la connaissance pointue de la navigation de plaisance, tous les moyens sont bons pour connaître, avec une certaine précision, ta vitesse de croisière.
Dans la maîtrise de la vitesse de ton bateau, plusieurs objectifs sont visés – lors du permis bateau et au-delà :
– Être capable d'accélérer et de ralentir en toute sécurité.
– Être capable de consulter le répétiteur de vitesse et de réguler la vitesse à la demande (du formateur, des panneaux, de l'équipage, des forces de l'ordre).
– Être capable d'estimer une vitesse de 5 nœuds, environ 10 km/h.
Trois possibilités existent pour connaître la vitesse de ton bateau.
Le loch ou speedomètre
Le loch ou speedomètre donne l'indication de la vitesse propre de ton bateau par rapport à la surface de l'eau. Attention, cette vitesse surface ne prend pas en compte le courant.
Le GPS
Le (très précieux) GPS te donne une indication de vitesse réelle du bateau par rapport à la terre. Cette indication s'appelle la vitesse fond, prenant en compte le courant.
L'estimation basée sur trois possibilités
Évaluation avec le compte-tour moteur
Indication approximative de vitesse surface :
– 1 000 tours/mn : 2 nœuds.
– 1 600 tours/mn : 4 nœuds.
– 2 200 tours/mn : 5 nœuds, etc.
Comparaison avec la marche
Une personne normale marche à environ 3-4 km/h, soit 2 nœuds. Ainsi, le courant donnera à ton bateau une vitesse autour de 8-10 km/h, soit 5 nœuds. Très utile en eaux intérieures, ou en navigation côtière. Évidemment, un peu plus limité en navigation semi-hautière et hauturière.
Longueur du bateau passant un point fixe
Compte le temps que met ton bateau, de l'avant à l'arrière, pour passer un point fixe (un espar, un bâtiment, une bouée, etc.).
Formule : Longueur bateau x 3 600/temps écoulé = vitesse en mètres/heure.
Exemple : 3 secondes pour que ton bateau de 10 mètres de long passe un point fixe.
10 mètres x 3 600/ 3 secondes = 12 000mètres/heure soit 12 km/h, environ 6,5 nœuds.
Il est bon de savoir calculer une estimation sans soutien technique. La technologie est une aide précieuse, et permet une précision particulièrement fiable. Toutefois, en cas de panne, tu peux ainsi tenir la barre en toute sérénité. Un peu d'aventure. Après tout, tu es là pour cela.
L'équipe de 5 OCEANS t'encourage donc à connaître et les outils techniques et les manières artisanales. Avec ou sans calculatrice. Après tout, le calcul mental pour la maîtrise de la vitesse de ton bateau est une méthode ancestrale qui a fait, et qui continue, de faire ses preuves.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
commentaires
laisse ton commentaire