Les Jeux Olympiques de Paris 2024, la médaille Seine

Dans un an, Paris sera le centre névralgique des Jeux Olympiques. Autour des grands axes historiques, autour du fleuve Seine, le plus grand événement sportif prendra ses quartiers dans la capitale. Les points de vue en bateau seront une autre manière de vivre ce rendez-vous particulier. Et nombre de sports aquatiques vibreront sur les cours et les plans d'eaux parisiens, franciliens et français.

5 OCEANS Paris se prépare à un an des Jeux Olympiques. Outre la navigation de plaisance, la région parisienne se prépare assidûment pour cet événement plus que majeur. La Seine épousera les événements, par la plaisance comme par les compétitions. De ces sports peu visibles durant l'année, très visibles durant les JO. Au rythme de l'eau, tu pourras suivre et vivre bien des événements par le fleuve parisien. Les Jeux Olympiques 2024, la médaille Seine ?

VNF, un rôle clé

VNF contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine dans Paris, notamment pour la tenue des épreuves en eaux libres (épreuves de natation-marathon et de triathlon).

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et afin de garantir une qualité de l’eau permettant la tenue des épreuves olympiques de natation dans la Seine, VNF a lancé le 15 novembre des travaux au port des Champs-Elysées et des Tuileries, dont il est gestionnaire, pour le raccorder aux réseaux d’assainissement collectifs de la Ville de Paris.

Ainsi, les bateaux-stationnaires amarrés au port pourront se raccorder au réseau d’eaux usées de Paris, comme l’exige la loi JO de 2018.

 

Les travaux achevés en juin 2022

Au-delà des épreuves de nage prévues dans la Seine durant les Jeux, cette action doit contribuer à permettre l’ouverture aux parisiens des cinq sites de baignade retenus par la Ville de Paris au titre de l’héritage des Jeux de Paris 2024.

Parallèlement, VNF accompagne l’Association de l’Habitat Fluvial en Île-de-France pour avancer sur des solutions d’assainissement autonomes permettant d’améliorer la qualité des rejets dans les cours d’eau.

Depuis plusieurs mois déjà, des chantiers du village des Athlètes sont ravitaillés par la Seine (tout comme pour l'évacuation des déchets). Parallèlement, une opération de dragage du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers, lancée en janvier 2023, s’inscrit dans le programme de la SOLIDEO pour le site du Village des Athlètes implanté sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis (93) de part et d’autre de la Seine.

 

Travaux de drainage

Ces travaux visent à garantir un mouillage de 4 mètres permettant le passage de bateaux allant jusqu’à 125 mètres de long (fret et croisière). En maintenant la navigation, VNF préserve le transport fluvial de marchandises sur l’axe Seine entre les ports de Paris et les grands ports maritimes normands qui représentent 8 millions de tonnes de trafics par an, soit l’équivalent 500 000 poids-lourds évités sur les routes.

Suivi et valorisation des sédiments extraits, environ 6 000 mètres-cubes. Ils seront valorisés dans la filière du BTP (construction de routes, d’infrastructures routières…)

Le fluvial est un complément logistique des Jeux en 2024 par VNF et Ports de Paris. Une vidéo explicative au cœur de ce dispositif.

 

Également, le tourisme fluvestre sur la Marne – de Neuilly-sur-Marne à Mareuil-sur-Ay – permettra de suivre autrement les JO. À partir de Joinville-le-Pont, la Marne ouvre ses bras et ses flots. (5 OCEANS y reviendra prochainement en détail.) Autant de moyens de (re)découvrir la région francilienne, et de profiter de manière fluvestre des Jeux Olympiques. Avec la Marne, les Yeux Olympiques 2024 la médaille Seine.

 

Les épreuves sur l'eau

Au-delà de l'athlétisme, sport historique et roi des JO, les épreuves sur l'eau jouissent d'un peu de lumière. Ils sont sous diverses formes : la voile, la natation en eau libre, le canoë-kayak, l'aviron… Autant de compétitions qui gagnent en lumière pendant quelques semaines, quelques jours. Une manière de vivre l'eau. Une autre manière de vivre de la navigation de plaisance. Tu peux retrouver tous les lieux de compétition.

 

Paris

Pont Alexandre III : triathlon, épreuve individuelle femmes & hommes et épreuve de relais mixte 30-31 juillet et 4 août 2024 ; natation marathon 10 km femmes & hommes (8-9 août 2024).

 

Région parisienne

Stade nautique de Vaires-sur-Marne : canoë sprint, canoë-kayak slalom, aviron.

Canoë-kayak : Course en ligne - C-1 1000m (hommes) et C-1 200m (femmes) ; C-2 1000m (hommes) et C-2 500m (femmes) ; K-1 1000m (hommes) et K-1 500m (femmes) ; K-2 500m (femmes/hommes) et K-4 500m (femmes/hommes).

Slalom : K-1 ; C-1 ; K-1 extrême.

Aviron : Skiff ; Deux de pointe ; Deux de couple ; Quatre de pointe sans barreur ; Quatre de couple ; Huit de pointe ; Deux de couple poids léger.

 

Hors de la région parisienne

Marina de Marseille : Voile

Femmes : dériveur solitaire Laser Radial, skiff 49er FX, Planche à voile IQ foil.

Hommes : dériveur solitaire Laser, skiff 49er, Planche à voile IQ foil.

Mixte : multicoque mixte Nacra 17 à foils, dériveur double mixte – 470, formula kite – kitesurf mixte, épreuve mixte (à venir).

 

Tahiti Teahupo'o : shortboard femmes & hommes.

 

5 OCEANS Paris t'accompagne pour les Jeux Olympiques 2024 - la médaille Seine. Sur le fleuve, sur la Marne, à la Marina de Marseille, en Polynésie. L'eau sera un élément capital pour le grand événement sportif de l'an prochain. La navigation de plaisance prendra une toute autre dimension.

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : VNF ; www.paris2024.org.

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet