Paris-Normandie en bateau.
À partir de Paris, la Normandie est une destination toute trouvée le long de la Seine. Une fois Rouen passée, la côte s'offre à toi pour découvrir plus en profondeur cette vieille province, riche sur bien des points de vue. Outre l'aspect vivifiant d'une telle croisière, d'un tel voyage, 5 OCEANS Paris t'accompagne pour découvrir quelques points particuliers de la terre viking et catholique à partir de ton bateau de plaisance.
Quelques villes
Sans être des passages obligés, plusieurs villes sont comme des rendez-vous : Trouville-sur-Mer, Honfleur, Le Havre. Proches de la Seine et le long de la côte, ces communes historiques offrent architecture, petite et grande histoires. Tout un patrimoine à (re)découvrir par la longue histoire de la Normandie.
La Manche sera l'autre axe de croisière et de plaisance. Un petit plus au Nord, en remontant la côte, Fécamp ou Dieppe sont d'autres ports accueillant. Vers le Sud, évidemment, le Mont-Saint-Michel est un puissant aimant.
Un petit détour par Villerville, entre Honfleur et Deauville. Et pourquoi ? C'est le village qui accueillit le film Un singe en hiver, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, dialogué par Michel Audiard. Y visiter les lieux emblématiques de ce classique du cinéma français vaut le détour.
Le Cotentin
Le Cotentin n'est pas seulement une désignation géographique pour les bulletins météorologiques. La péninsule du Cotentin est parfois surnommée « la petite Irlande ».
Quelques escales sont plus que recommandées, comme Barfleur, dans le classement des Plus Beaux Villages de France. Ton bateau y sera accueillit par un petit port de pêche et de plaisance - l'un des plus importants durant le Moyen Âge.
Également Nez de Jobourg, deuxième site le plus visité de la Manche après le Mont Saint-Michel. Un lieu plein d'histoire. Ses grottes servaient de repaires aux contrebandiers sous Louis XIV.
Les Marais du Cotentin et du Bessin jouissent d'un parc naturel régional qui n'attendent que toi et ton équipage. Le territoire naturel d'exception, les espaces protégés, la biodiversité, les oiseaux, les saveurs, le patrimoine culturel.
Après le bateau, les chaussures de rando
Évidemment, il n'y a pas de limite à la découverte de la Normandie. Les chemins de grande randonnée, GR ®.
GR 2, Au fil de la Seine.
GR 21 & GR 223, Le littoral de la Normandie.
GR 22, Paris - Le Mont Saint-Michel.
GR 210, Sur les traces du chasse-marée.
Et même un GR de Pays, Le Tour de la Suisse normande.
L'on peut citer également le Pays d'Auge, ou d'autres surprises. Le bateau reste un moyen unique pour que tu découvres tous ces paysages, en leur sein ou sur les côtes. Paris-Normandie en bateau reste un point de vue particulier pour l'une des plus vieilles terres de France.
La gastronomie, les pierres, les églises et cathédrales. L'impressionnisme, avec l'œuvre de Monnet (Impression, soleil levant ; Nympheas ; Les Coquelicots ; Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver ; ne serait-ce que pour les plus connues) et de ses contemporains.
Bien d'autres trésors que tu pourras découvrir le long d'un Paris-Normandie en bateau. Bons voyages, cher ami.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, unesprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
Sources : Office de tourisme de Normandie ; Claude Monet, Public domain, via Wikimedia Commons.
commentaires
laisse ton commentaire