Louer un bateau à Paris : faut-il le permis ?

La location d’un bateau à Paris ne demande pas nécessairement l’obtention d’un permis. En effet, cette décision se fait en fonction de vos envies. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte aussi bien l’embarcation, que les trajets souhaités.

La location d’un bateau à Paris sans permis

Visiter Paris en bateau est aujourd’hui une activité très convoitée. Toutefois, pas de panique ! Il n’est pas obligatoire de passer un permis côtier ou fluvial pour profiter d’une petite balade sur la Seine en famille ou entre amis.

En effet, de nombreuses compagnies maritimes situées à Paris offrent la possibilité de louer différents types d’embarcations pour tous les profils. Vous pourrez retrouver une péniche, un bateau à moteur, un voilier ou un semi-rigide.

De toute évidence, si vous souhaitez louer une péniche pour un événement et que vous restez à quai, vous n’aurez pas besoin de permis. C’est également le cas si vous louez un bateau pour rester à proximité de votre point de départ.

Il est d’ailleurs de plus en plus courant de trouver des offres de location de bateaux sans permis pour naviguer sur la Seine. Dans ce cas, le loueur prend le temps de vous donner les consignes d’utilisation du bateau et les différentes astuces pour le manœuvrer. Ce type d’engin étant conçu pour être piloté facilement, vous n’aurez aucun mal à naviguer sur la Seine pendant le temps imparti.

À savoir : il est aussi possible de louer un bateau avec skipper. Ce qui vous permet de profiter de nombreux commentaires si cela vous intéresse et, surtout, de vous rendre un peu loin qu’avec un bateau sans permis.

La location d’un bateau à Paris avec permis

Avec un bateau sans permis, vous êtes limité aussi bien dans le temps (ils sont généralement loués à l’heure) qu’au niveau des distances. En effet, il n’est pas possible d’aller très loin avec ce type d’embarcation.

De ce fait, si vous voulez découvrir la Seine en toute liberté, il sera nécessaire de passer au moins le permis côtier. En obtenant ce permis, vous pourrez par exemple débuter votre périple à Paris et remonter jusqu’à Rouen. En effet, le permis côtier limite la navigation à moins de 6 miles d’un abri.

Si vous envisagez d’aller plus loin, le permis fluvial sera obligatoire. Grâce à lui, deux trajets sont possibles : une croisière qui débute à Paris pour se terminer en Normandie (à Honfleur, par exemple) ou, de l’autre côté, une croisière de Paris jusqu’à l’Yonne (en finissant à Sens).

5 Océans Paris : votre meilleur partenaire pour passer votre permis bateau à Paris

Si vous voulez découvrir la France autrement et en toute liberté, il n’y a rien de mieux que d’obtenir un permis bateau adapté.

Si vous êtes situé à Paris ou en région parisienne, Permis Bateau Paris vous accompagne pour trouver la formation idéale.

Par exemple, nous vous proposons différentes offres pour tous les besoins et toutes les envies. Parmi celles-ci, vous retrouverez :
- Permis côtier ;
- Permis fluvial ;
Permis côtier et fluvial ;
Permis hauturier (extension du permis côtier pour naviguer en haute mer) ;
Stage de perfectionnement personnalisé.

À savoir : nous proposons régulièrement des promotions intéressantes baissant drastiquement le prix de nos différentes formations. Ainsi, vous n’avez aucune excuse pour vous lancer ! Par ailleurs, le taux de réussite de ce type de permis avoisine les 90%.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en avoir plus sur nos offres.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet